27/11/2007

Alors vous voulez des nouvelles du Japon?

C'est un comble mais je vais voir ce que je peux faire pour vours chers lecteurs.

Vous avez de la chance hier j'ai été au 銭湯 (bain public) et j'ai donc regardé la télé dans le sauna. Alors d'abord ici il fait pas froid bien qu'on soit fin Novembre. Pour vous donner un exemple la météo annoncait pour aujourd'hui des temperatures comprises entre 9 et 15 degrés. Et a midi quand le soleil tapote ben il fait vraiment agréable. Mais gare car il pleuvra a Nagoya en fin de semaine... diantre!

(Bon la météo c'est fait.)

 

Sinon a la télé y'a aussi des pubs pour ratchet et clank sur PS3. Sauf que ca fait plus l'éloge de la console et de ses capacités graphiques que celui du jeu... c'est dommage. Perso dans le meme genre je choisirais plutot un bon ptit mario galaxy sur WII mais bon. Etonnament ce dernier fait un flop au Japon parait-il! Les japonais qui arretent de jouer a Mario moi je vois ca comme un signe de l'apocalypse (au moins!). Vous aurez ete prevenu: y'a comme une grosse disturbance dans la force.

Sinon a la télé japonaise y'a toujours les meme pubs et programmes debiles qui font  de la raiuno un serieux concurrent a Arte sur le plan culturel... passons...

Le JT est toujours aussi navrant, figurez vous qu'hier un camion a passé un péage en force sans même payer ou s'excuser. La police le recherche activement. Oui je sais...

Et puisque j'ai pas le temps d'en dire plus la chronique littéraire ce sera pour demain!

08:07 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

21/11/2007

Jouer a Counter Strike 1.6 sous Gnu/Linux non seulement c'est possible...

Mais en plus c'est facile! Suffit de suivre la recette (trouvée ici) que je vais me faire le plaisir de résumer ici parceque j'ai rien a raconter.

1) Ingredients:

-Gnu/Linux Ubuntu avec version feisty ou gutsy au moins (avec autre chose on sait pas si ca marche).  

-WINE: le truc qui permet de faire marcher des machins pour windows sous Linux. S'installe tout seul via synpatic.

-La police Tahoma: nommé "tahoma.ttf" (on la trouve la par exemple)

-La librairie  "msvbvm60.dll" (on la trouve la par exemple)

-Et enfin bien sur le jeu. Le fichier que je propose d'utiliser (parceque ca fonctionne et qu'il y a des bots inclus) est "counterstrike_final_digitalzone.exe". Se trouve facilement via emule ou n'importe quel soft p2p.

 2) Mélanger dans l'ordre:

-Installer wine via synaptic. Facile.

-Cliquer sur le fichier "counterstrike_final_digitalzone.exe" et l'ouvrir avec wine.

-Suivre l'install sans rien changer.

-Ne pas lancer le jeu immediatement car il reste des ajustements.

-Mettre le fichier "tahoma.ttf" dans le repertoire .wine/drive_c/windows/fonts

-Mettre le fichier "msvbvm60.dll" dans le repertoire .wine/drive_c/ProgramFiles/repertoire_installation

-Remarquons le point devant le repertoire/dossier "wine". Ca veut dire qu'il est habituellement caché. Donc pour l'afficher dans l'explorateur de fichier il faut aller dans "affichage" puis "afficher les fichiers caches" (ou ctrl+H ca va plus vite)

3) Assaisonnement final et facultatif:

-Ameliorer la resolution: cliquer droit sur le lanceur/raccourci du jeu et dans l'onglet "lanceur" dans le champ "commande" ajouter "-width 1024 -height 768" a la fin de la ligne qui ressemblera donc a ca

env WINEPREFIX="/home/monnom/.wine" wine "C:Program FilesCounter-Strike 1.6cstrike.exe" -width 1024 -height 768

Ce lanceur est soit cree automatiquement sur le bureau, soir faut le faire soit meme. Pour se faire aller dans le menu de wine et cliquer droit sur l'icone de counter strike "ajouter ce lanceur".

-Si y'a pas de son faut aller dans le menu de configuration de wine qui s'est rajoute dans les applications tout seul comme un grand et cliquer sur audio. On vous informera bien civilement que vous n'avez pas de son mais qu'on s'en occupe.

-Si on vous pose des questions relatives a un truc nommé gecko, cliquer "ok" sans chercher a comprendre. (comme d'hab quoi).

 

Moralité: a part la police et le fichier .dll qui sont manquant tout se fait tout seul et se passe normalement. C'est quand meme pas mal!

A moi les joies du counterstrickisme sous Ubuntu.

Alors ami lecteur, toi aussi suis cette manip, toi aussi épate tes amis en jouant sous linux à autre chose qu'une copie de jeu nul ayant un manchot obese comme héros... Enfin toi aussi fait toi eclater la gueule par des Chinois qui passent leur vie sur ce jeu (faut vraiment que je trouve un serveur ou ca fait pas 10 ans qu'ils jouent a ca).

Capture

08:55 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

14/11/2007

Une linuxerie... (ca faisait longtemps): compiler sous Ubuntu

Des fois on veut compiler des trucs. Genre des soft que personne s'en sert et que donc il faut les construire soit meme. Genre des programmes de phylogenie moleculaire pour generer/simuler des donnees...

Et bien sous Ubuntu, y'a make et le compilateur gcc (ecris par Stallman le gars dont je parlais dernierement) mais pas les librairies de base necessaire a n'importequelle compilation ... c'est ballot mais c'est comme ca.

Donc il faudra avant toutes choses installer le package "build-essential" via synaptic ou n'importe quel package manager et paf a vous les joies de la compilations et la frime devant les copains

Exemple: "Ouaieuh l'aut jour j'ai voulu compiler un soft de max likelihood tu vois... pour generer des dataset sur un arbre unrooted tu vois... facile quoi et la je me rend compte que les devlib les plus basiques comme  stdio.h tu vois... elle sont meme pas installees d'office quwa! Nan sans dec ubuntu c'est trop pour les noob cette distro"

Et la moi je dis: pour draguer c'est imparable!

06:18 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

07/11/2007

Vous etiez fiers parceque vous arriviez a faire decoller la fusée? Ferez moins les malins apres matage de cette video! (bande de nuls)

Je sais plus si j'avais deja mis cette video...

Bon c'est un manic tetris et il y a quelques regles en rab (genre on a une demi seconde pour encore bouger la piece une fois qu'elle est tombee, on peut en garder une sous le coude...) mais sinon ca reste tetris.

Ben la c'est un grand champion, epargnez vous le debut (meme si c'est impressionant de faire un tetris a chaque coup) qui est un peu lent et zapppez direct en milieu de video: d'abord la vitesse augmente... tellement qu'on voit plus les pieces tomber! Et pour finirle type joue avec des pieces invisibles!!!

Respect moi je dis!

 

06:14 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

05/11/2007

Merci a Benoit pour le lien

Une lettre dans laquelle vous saurez pourquoi apres mon doctorat je vais arreter la recherche et faire facteur. 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-974175,...

12:32 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Et voila... va me falloir une wii maintenant: mario vient de sortir....

 
Cette video est pourrie et ne rend pas honneur au jeu... et j'ai pas le temps de trouver celle de la demo japonaise vue au tsutaya ce weekend. Mais mon instinct ne m'a jamais trompé, j'ai eu le meme feeling que lorsque j'ai vu tourner mario64 pour le premiere fois: ce jeu va etre genial!

06:13 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |