21/09/2006

Le deuxieme truc utile de la semaine (decidemment vous etes gates):

L'adresse d'un site genial ou y'a tout plein d'expressions en nagoya ben (patois de nagoya). Et oui, n'hesitez pas a glisser dans vos phrases un ptit "めちゃんこ" (mechanko = vachement) au lieu du tres commun "めちゃくちゃ"(mechakucha) pour faire plus couleur locale.

Exemple: "waouw! la phylogenie moleculaire: c'est mechanko genial!".

Alors toi aussi fais toi plaisir, et epate tes amis en parlant comme un vrai pepe de nagoya

(ou comme le dr slump: akira toriyama est originaire de nagoya. C'est d'ailleurs la dedans que j'ai appris "mechanko").

16:37 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

toi aussi fais toi plaisir... ...en parlant comme un pepe de nagoya, le dr slump ou un nagoya Ben. Hahaha elle est mechanko bonne...
Comment ca c'est nul? Mais j'ai un ami qui s'appelle ben et... ok compris, la porte blanche avec le bonhomme vert, deuxieme a droite au fond du couloir. Je ramene quelque chose?

Écrit par : pierre | 21/09/2006

Ca ne sera jamais que la 32ieme fois... ...que tu nous dis qu'Akira Toriyama est originaire de Nagoya... tu vois quand je te parles de la difference entre qualite et quantite...

Sinon si tu veux pouvoir facilement switcher du francais au japonais, tu sais que plutot que de te faire chier avec ca tu peux simplement installer Windows...

Écrit par : David | 22/09/2006

ces commentaires hargeux montrent a quel point tu es jaloux de mon succes! Mais c'est comme ca. Evidemment pour toriyama je l'avais probablement deja dit mais tu vas pas denigrer le fait que je mentionne plus d'une fois le seul grand homme de Nagoya quand meme. Sinon pour windows je sais pas si c'est si evident... En l'occurence windows tu peux pas changer la langue: donc moi avec ma version japonaise et bien tout reste en japonais (evidemment le systeme de frappe etait deja preinstalle donc c'est vrai que j'ai rien eu a faire). Tandis que linux (pareil pour mac) tu peux changer la langue comme tu le veux: ultra pratique! Maintenant installer le systeme pour taper japonais sous un windows francais par exemple je ne sais pas si ca se fait facilement ou non. je doute....

Écrit par : pierre | 22/09/2006

Meu si c'est facile!!! Meme si ton windows restera toujours dans la langue ou tu l'installes, c'est super facile d'installer les autres langues, apres t'as un bouton dans ta barre menu qui te permets de passer d'un clavier japonais a un francais, anglais ou toutes les autres langues que tu veux bien installer. Comment tu crois que je fais moi? Mon ordi est sous windows en anglais mais j'ai installe le francais et le jap en 30 sec et demi... et pourtant j'ai pas de DEA en Bio-info ;)

Écrit par : David | 22/09/2006

mah non tu deconnes c'est pas possible de changer la langue de windows, ca se saurait. T'achetes win en anglais et ca reste en anglais point barre. En japonais et ca reste en japonais point barre. Non?

Écrit par : pierre | 22/09/2006

ben voila apres un tour rapide sur le net, confirmation: tu peux changer la localisation du clavier facilement mais ton systeme windows lui restera toujours dans la langue d'origine (a moins que tu n'aies achete une version xp pro multi langue qui coute la peau du cul). Donc a ce niveau la c'est definitivement moins bien que chez mac ou chez linux. (j'ai eu peur: d'un seul coup j'ai cru que je me faisait chier avec un win en japonais depuis un an pour rien)

Écrit par : pierre | 22/09/2006

Eh oh Lis un peu plus attentivement ce que j'ecris gamin... evidemment ton windows qui change pas de langue mais tu peux ecrire dans la langue que tu veux...
wakaru?

Écrit par : David | 23/09/2006

Les commentaires sont fermés.