23/08/2006

le kanji de la semaine...

歌。Prononciation chinoise: ka (カ). Japonaise: uta (うた). Ca signifie chanson et en verbe ca donne utau (うたう): chanter. Maintenant l'histoire...

La partie de droite represente, comme tout le monde peut s'en apercevoir, un bonhomme avec la bouche ouverte. La signification associee a cette partie est donc "ouverture" ou "bouche" voire les deux en meme temps ou "bailler" ainsi de suite...

A gauche il faut savoir que 可 qui se prononce ka (か)et signifie plusieurs trucs dont "approuver", "pouvoir" ect... et est constitue d'une bouche 口 et du truc autour qui veut dire "sortir de".La partie gauche ne consiste en fait qu'en un redoublement du kanji 可 et represente un kanji "rare" signifiant "frere aine" (probablement car associe a une notion de capacite).

Neanmoins ici ce kanji ne joue un role que phonetique pour exprimer le son ka double: ka-ka. Ce ka-ka etait l'equivalent dans l'ancienne chine de notre (tra)la-la et evoque donc le fait de chanter. Rajoutez a ca la signification originale du symbole 可 ("qui emerge de la bouche") et la racine 欠 symbolisant une bouche ouverte pour etre sur que tout le monde ai bien compris et vous obtenez donc 歌: chanson/chanter. Et voila!

13:32 Écrit par pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

moi... j'en retiens ka-ka et bouche ouverte... et ça... ça gâche tout, un peu comme Ferrer et son "On dirait le Sud" quand il dit, je cite:
"y'a des enfants qui se roulent dans la pelouse... y'a plein de chiens"
Pour moi, quand je vois des chiens dans une pelouse, ca me donne pas envie de me rouler dedans
Du coup, chaque fois que j'entends cette chanson, j'ai une image horrible en tête et... ca gâche tout.

Écrit par : Serre-chiot | 23/08/2006

kaka caca pipi, pêter, pas pêter... bouche ouverte...
moi ça ne me fait pas rire! rhooo la-laa

Écrit par : oli | 23/08/2006

question c'est grand comment 100yens, 2€?

Écrit par : alain | 24/08/2006

Les commentaires sont fermés.