17/04/2005

un dimanche au parc, et ben oui.

Aujourd'hui j'ai ete au parc tsurumai. Chemin faisant je suis aussi passe par le site sur lequel s'est elevee une maison dans laquelle aurait habitee la mere de toyotomi hideyoshi. Ben oui. Ca vous en mastique une fissure non? Qu'est ce que vous voulez je peux quand meme pas manger du coeur de poulet cru tous les jours. Bon je vous raconte quand meme le parc parceque ca vaut le coup.

Donc le parc. D'abord on a l'impression d'etre en ete ici, alors je sais pas quel temps il fait en belgique mais ca m'etonnerait que ca rivalise avec ma meteo japonaise. Pour vous donner une idee de l'ecart, j'ai vu un gars qui cueillait des oranges dans son jardin aujourd'hui.

Bon. Le parc. Grand, rempli d'etangs avec des poissons enormes (J'ai vu une carpe gigantesque faire un saut a la sauvez willy. Tres chouette) , des tortues qui bougent (tres rare) des enfants qui grimpent aux arbres, patouillent dans les flaques et pechent des ptits poissons dans l'etang, des cabanes de sans-abri, des joueurs de baseball, des jeunes et des moins jeunes qui se pintent tranquillement sous les cerisiers, des papys jouant au go au majhong ou au shogi, des simples promeneurs comme moi , des dames en tenue hawaienne se dehanchant sur les pelouses ect, ect...

Bref tout un pti monde dans ce grand parc mais le plus surprenant c'est qu'il faisait super beau, qu'il etait dimanche apres-midi et que ce n'etait absolument pas surpeuple. C'est quoi ces histoires a propos des millions de japonais qui se pressent les uns contre les autres et qui vivent le nez dans le dos du precedent! J'ai rien vu de tel pour l'instant . Alors il me semble qu'on nous vend Tokyo a la tele comme si tout le japon fonctionnait pareil. C'est faux! J'ai pas encore ete visite le centre du centre de Nagoya mais je me suis deja bien promene et pour l'instant je n'ai jamais eu l'impression d'etre dans une foule. Bon peut etre un peu de monde dans le metro le matin mais jamais au point d'etre presse comme un citron, bien au contraire. C'est un peu comme si on faisait croire aux japonais que toute la france ressemble a Paris. Vous imaginez l'horreur! Des pretentieux desagreables partout!

Bon alors revenons a ce parc. Au premier passage les groupes installes sous les arbres etaient encore bien calmes. J'ai vu la fin d'un match de base ball (dommage j'aurai bien regarde un peu plus, histoire d'enfin comprendre domment ca marche).

Y'a aussi des cabanes ou des tentes eparpillees dans les ptis recoins du parc: ce sont des sans-abris. La police laisse faire (y'a un cabanon de police juste a l'entree du parc) et c'est pas plus mal. Y derangent personne et au moins ils sont, malgre leur misere, dans un cadre agreable. En fait j'en ai deja vu un dans la rue, et je crois qu'un de leur moyen de subsistance est de recuperer des canettes vides pour les revendre a la feraille ou au centre de dechet je sais pas... En tout ca c'est mon premier contact avec la misere au japon.

Ensuite j'ai ete me promener dans un quartier commercant, j'ai achete puyo puyo pour une bouchee de pain mais il marche pas! C'est quand meme surprenant/rageant sur 5 jeux y'en a trois qui plantent. C'est tres bizarre et je vais finir par suspecter la console elle meme, mais je vais quans meme pas en acheter une deuxieme pour verifier. Non je ne le ferai pas. Je n'ai pas besoin de 2 super nintendo. Bien sur que non. Non et non j'ai dit. Bon la suite. Apres ca j'ai fait deux bouquineries. Y'a des magasins de bouquins dans tous les sens ici ce qui prouve que je suis dans un pays vraiment civilise. Mais je ne lis pas le japonais! Aaaaaaaarggg!!! Tantale n'etait qu'une mazette a cote de moi. D'autant plus que je peux m'imaginer en train de parler japonais sans trop de probleme dans un an, mais lire.... Pour me consoler dans l'un de ces magasins je me suis achete 2 estampes (a 800 yens piece). Ensuite je suis revenu par le parc et j'ai suivi une partie de go que disputaient 2 papys en fumant leur clope (ca m'a fait bizarre car on ne voit jamais personne fumer ici. Peut etre une question de generation). Eux n'avaient pas beaucoup evolues par rapport a mon premier passage. Par contre sous les cerisiers, l'alcool et le soleil avaient visiblement fait leur oeuvre.

Parceque les japonais, quand il fait beau, ils debarquent avec la bouffe les boissons, le frigo, les baches pour s'asseoir, le groupe electrogene, le barbecue, le matos karaoke (tele/chaine hifi/hauts parleurs/micro) et tout le tremblement (genre docteur slump volume 6 ou 7 sais plus). Ils s'installent sous les cerisiers et ils restent la jusqu'a ce qu'il fasse nuit. Et je peux vous dire que sur le coup de 5 heures , et ben au karaoke ca chantait faux (et fort). Genre bien alcoolise. Y sont quand meme grave ces japonais...

15:17 Écrit par pierre | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

re prems!!!! Ca doit etre cool!!!!!Ca doit etre cool d'etre dans un parc comme ca, y en a pas à jodoigne!!!!!!!!!!!

Écrit par : memel | 17/04/2005

éclaire ma lanterne japonaise! c'est qui toyotomi hideyoshi??? mais à part ça: 1) tu va nous faire le coup des cerisiers en fleurs encore longtemps? Faudrait quand même pas nous prendre pour des belges trop longtemps, parceque, même au japon, je suis sûre que les cerisiers ne restent pas en fleurs indéfiniment..... 2) ton parc je suis sûre que ça ne vaut quand même sûrement pas une petite belotte à Buzon par 40° à l'ombre!

Écrit par : bejicey | 17/04/2005

merci à bejicey (que je soupçonne être la mère de Pierre, suite à plusieurs indices subtilement repérés) Bravo pour ce point (2) criant de vérité, et qui rabattra certainement le cacquet de ce jeune prétentieux baroudeur!!!

Écrit par : benoit | 17/04/2005

5 jeux ?? tu ne nous a parle que de chrono trigger et puyo-puyo c est quoi les autres?

Écrit par : antoine | 17/04/2005

question conversion euro/yen hé oui il fallait bien que quelqun se decide a le faire: je suis alle chercher la veritable conversion euro/yen et comme je suis sympa j vous la donne:


* Taux de conversion : 1 EUR (Euro) = 138.2437 JPY (Japan Yen)


les estampes de pierre lui ont donc coute 5,76 euro chacunes
sa console 20,16 euro
chrono trigger 2,016 euro

bref y a moyen d aller demander la conversion de n importe quel montant sur ce site:
http://www.asia-home.com/tools/currency/index.php

Écrit par : antoine | 17/04/2005

Lalala Quelle activité sur ce blog ! On n'a pas une seconde de répit qu'un nouveau post est déjà apparu. D'après la table de conversion d'Antoine, si je comprend bien : quand il est 18 heures en France, cela veut dire qu'il est environ 6x138=700 heures au Japon ! Je comprend donc pourquoi tu as toujours un train d'avance. Quant à tes jeux, ils ont donc coûté 300+7=307 euros. C'est bien cela ?

Écrit par : Falcox | 17/04/2005

Tu devais attendre depuis longtemps que je me plaigne... Il est vrai, je pris un peu de retard, mais ça n'excuse toujours pas ta remarque désagréable et incompétente concernant la bouffe dans un avion (!!) allemand. As tu déjà bien mangé dans un avion français (est-ce qu'ils en ont, déjà?)? Ceci dit, je suis bien contente d'avoir pu lire l'ensemble de tes petites histoires avant de te répondre car il me semble qu'à l'heure actuelle tu ferais moins la fine bouche devant un schnitzel à la tzigane ou une bonne choucroutte à la munichoise, hein? Hein??
Pour ce qui est le base ball, on m'avait expliqué aux usa, il y a longtemps. Si ça t'intéresse vraiment, je pourrais tenter de m'en souvenir...

Écrit par : Heide | 17/04/2005

falcox... ...ca t ennuierais si je te disais que j ai des doutes sur le fait que tu reussisses ton bac cette année... quoi tu comprend pas pourquoi j dit ca?...oublie j ai rien dit.

Écrit par : antoine | 17/04/2005

au secour tu sais pierre, depuis que tu est parti, j passe ma vie sur cet ordi et ca m fait peur donc tu dois revenir en vitesse sinon...sinon... ( 'il' arrive!) je sens que je vais devenir un... (tout sauf ca!) INFORMATEUX ha non pierre je passe du cote obscur ...ho non pierre!!!ma chemise A CARREAU rentre dans mon pantalon(a l aideeeeeeeee)rhaaaaaaaaaaaaa

Écrit par : antoine | 17/04/2005

he be antoine, jpense que moi aussi! Ha c'est horrible on est tt le temp colle sur l'écran, mon dieu, au secour!!!!Sauve-nous pierre

Écrit par : memel | 17/04/2005

Une question, histoire de se rendre compte Les gens dans le parc... Ils ne promenaient pas des chiens Aïbo ?

Écrit par : gonty | 17/04/2005

yo! bon les gars on se calme un peu. Si ca declenche une polemique a chaque fois que j'ecris un truc de positif sur le japon je ne vais plus le faire. C'est ma faute a moi, si vous habitez dans un pays ou y'a un temps degueulasse? Repondez honnetement: est-ce que par hasard ilne pleuvait pas quand vous avez laisse ces commentaires qui flairent la jalousie? Si c'est ca c'est pas beau.
Et sinon j'ai cite tous les jeux. Donc c'est que tu ne lis pas mes nouvelles en entier. Honte sur toi frere indigne!
Quand a avoir dis du mal de la nourriture allemande il s'agit certainement d'une meprise: jamais je ne me serais permis...

Écrit par : pierre | 18/04/2005

vrfsdv Ah oui et sinon pour les cerisiers; il apparait que ce sont des arbres, et il s'ensuit que ce n'est pas parcequ'ils perdent leur petales qu'ils fanent et disparaissent tout d'un coup.

Écrit par : vfsdv | 18/04/2005

cool... ...il est bien ton blog...
J'avais pas encore été lire mais là ça m'a carrément occupé une heure (au boulot bien sûr...) . Et c'est vachement détaillé dans le style "auberge espagnole" mais en plus dépaysant!
Je pense que si tu te sens seul tu devrais essayer "animal crossing" sur game cube ou game boy advance ou les deux en même temps (il paraît que les japonais en sont dingues!).
Quand est-ce que tu nous parle de tes reptiles?
Sayonara!

Écrit par : Mariiie | 18/04/2005

reponse a marie de moravie Ma chere marie, figure toi que j'ai faillit acheter animal crossing a plusieurs reprises et que je me suis toujours retenu. Ne me tente pas... En tout ca pas avant que je recoive mon premier salaire, c'est a dire pas avnt la fin du mois. Sinon les reptiles je peux pas encore en parler vu que je commencerai a bosser sur le sujet seulement en septembre. Pour l'instant je suis suffisamment occupe avec les cours de japonais et tous ces nouveaux jeux de cartes a apprendre...

Écrit par : pierre | 18/04/2005

jeux de carte?? Quels jeux de carte???

Écrit par : benoit | 18/04/2005

Les commentaires sont fermés.